DEFENSE URBAINE
Aire-sur-l'Adour
Le Nihon Tai Jitsu est une disciple issue du Jujutsu. C'est une méthode de défense adaptée à la morphologie et à l'esprit occidental, afin de répondre à des attaques ou des situations telle qu'elles pourraient se produire de nos jours dans la vie courante.
Nihon Tai Jitsu se traduit par « Techniques du corps fondamentalement ou authentiquement japonaises ».
Le Nihon Taï Jitsu
Origines
Né en 1934, Roland Hernaez commence sa carrière martiale en 1951 par la pratique du Judo et du Jujutsu. Durant son service militaire à Fort Carré, à Antibes, il pratique le Close Combat et en devient instructeur. En 1956, il obtient sa ceinture noire de Judo et commence le Karaté (avec Henry Plée et Tetsuji Murakami), l'Aïkido (avec Hiroo Mochizuki et Tadashi Abe) et le Tai Jitsu qu'il découvre avec Jim Alcheik qui vient de rentrer du Japon et qu'il continuera avec Minoru Mochizuki par la suite.
Après la mort tragique de Jim Alcheik en Algérie, Roland Hernaez se concentrera sur le développement du Tai Jitsu et sur l'élaboration d'une pédagogie plus efficace. En 1967, au sein de la « Budo Academy », l'association de Tai Jitsu, il commence à rassembler des enseignants pour l'aider dans le développement de sa nouvelle méthode. Après de nombreux entraînements avec le maître Minoru Mochizuki, ce dernier l'encourage à développer son approche du Tai Jitsu.
En juin 1972, il se rend au Japon pour cinq semaines, invité par une maison d'édition japonaise, Japan Publication, pour s'entraîner en Shorinji Kempo, art qu'il avait pu découvrir avec son frère Georges Hernaez et Daniel Dubois. Ils s'entraînent trois semaines au temple de Shikoku.
L'intérêt de Hernaez Sensei pour le Shorinji Kempo est fort et, de retour en France, il héberge à son domicile un instructeur de Shorinji Kempo (Hiroshi Aosaka Sensei) pendant deux ans. Ils s'entraînent plusieurs fois par jour. Il devient la première ceinture noire occidentale de Shorinji Kempo.
Hernaez Sensei finira par arrêter son étude du Shorinji Kempo pour se concentrer sur le Tai Jitsu, rendu mal-à-l'aise par la trop grande influence du Kongo Zen (mouvement religieux proche d'une secte). Cependant, l'influence du Shorinji Kempo sur le Tai Jitsu est encore perceptible dans le premier kata ainsi que dans certaines formes d'atemi.
Roland Hernaez
Minoru Mochizuki
Le Tai Jitsu inclut maintenant une pédagogie, par l'usage de kata spécifiques et de techniques, organisés de façon cartésienne et permettant un apprentissage structuré et cohérent des techniques traditionnelles du Tai Jitsu. Mochizuki Sensei validera la création de Hernaez Sensei, lui reconnaissant son ancrage dans la tradition japonaise, en le renommant Nihon Tai Jitsu et fait de Roland Hernaez son représentant en Europe.
Avec le temps, certains groupes décidèrent de ne pas suivre la direction technique et pédagogique prise par Hernaez Sensei et prirent leurs distances avec la lignée officielle du Nihon Tai Jitsu. Deux lignées principales apparurent, avec une distinction entre ceux qui pratiquent un Tai Jitsu se rapprochant du Karaté, et ceux pratiquant le Nihon Tai Jitsu, plus proche du Nihon Ju Jutsu. En 1985, cette séparation entre les deux écoles est renforcée par les maîtres japonais de Shizuoka (Japon) qui différencient le Tai Jitsu du Nihon Tai Jitsu.
Démonstration par Roland Hernaez (en bleu).
Pour aller plus loin, c'est par ici.
La Défense Urbaine a pour but d’offrir les moyens à toute personne de se protéger lors d’une agression, qu’elle soit verbale ou physique, en lui offrant plusieurs systèmes de réponses adaptées.
Ces réponses, aussi efficaces que réellement à la portée de tout un chacun, sont pensées pour être facilement intégrées, retenues et ressorties dans un contexte de surprise, de stress, voire de sidération que ne connait pas le monde de la compétition sportive.
La Défense Urbaine
Le programme de la Défense Urbaine comprend une formation sur :
- les disciplines de percussion de toutes sortes et les moyens de s’en défendre (parades, esquives, ripostes).
- la défense sur les attaques armées (bâton, couteau etc.…)
- la défense au sol
- les différentes clefs et contraintes.
- la défense contre plusieurs adversaires.
- tous ces réflexes de riposte sont étudiés en situations concrètes.
Origine
De son passé de compétiteur de haut niveau, et son long parcours d’entraineur et de formateur dans les disciplines de combat de toutes natures, Boxe Française, tonfa, bâton, kali, couteau etc…, Robert PATUREL a acquis une réputation méritée de référent en matière de disciplines d’affrontement. De son parcours de fonctionnaire de Police opérant dans les services confrontés à la violence la plus dure mais aussi par sa connaissance de la voie publique avec ses différends de toutes sortes, il possède une expérience de toutes les formes d’infractions de violence et du contexte légal dans lequel notre société traite ces délits. Chercheur infatigable dont la curiosité n’a d’égale que l’ouverture d’esprit, il a consacré ces dernières décennies à étudier les formes de combat les plus variées dans un seul but : en tirer la substantifique moelle et créer une méthode de défense que l’on puisse vraiment mettre à la portée du plus faible et du moins entrainé.
Robert Paturel
Ces situations d’agressions n'étant pas prévisibles, l’originalité de la Défense Urbaine est de proposer une formation sur le comportemental ; cette approche des paramètres humains d’un conflit, chez l’agresseur comme chez la victime, permet, le moment venu, d’anticiper le conflit et de l’éviter au lieu de le gérer. C’est pourquoi, la méthode de Robert Paturel comprend des modules conséquents sur la gestion du stress, la négociation, la légitime défense, et le secourisme. Ce sont ces matières qui constituent l’élément le plus novateur de la Défense Urbaine car le plus grand athlète du monde n’est rien s’il perd ses moyens et s’il ignore ce qu’il peut ou doit faire face à une agression inattendue. Cette méthode finalisée après des années d’études et de recherches, est à l’image du doux gorille qui l’a réalisée ; elle a pour but de former des gens honnêtes, efficaces et déterminés face à des agressions injustes, toujours dans le respect de la Loi et sans jamais se mettre au niveau de l’agresseur.
Définition par Patrick CASCALES
Pour aller plus loin, c'est par ici.